L'étude/revue systématique publiée par les autorités de santé australiennes avec la collaboration du centre Cochrane australien:
https://www.nhmrc.gov.au/_files_nhmrc/publications/attachments/cam02a_information_paper.pdfL'article en français sur Boiron est intéressant car il y a les chiffres d'affaire et les effectifs du personnel pour 2014. 610 millions d'euros au total dont 51% en France, soit 311 millions d'euros. Comme l'homéopathie est remboursée à 30% par la sécurité sociale, cela veut dire que
l'état français a, en fait, pris en charge en 2014 93,3 millions d'euros pour l'homéopathie, somme qui, en fin de compte, participe au chiffre d'affaire de Boiron. Le restant est payé par les utilisateurs et en partie par les mutuelles. Mais ce que remboursent les mutuelles, ce sont finalement les utilisateurs qui le paye également au travers de leurs cotisations aux mutuelles, qui d'ailleurs n'arrêtent pas d'augmenter.
Sans compter les autres fabricants français: Arkopharma, le Groupe Lehning, Sevenepharma, Weleda, divers petits laboratoires homéopathiques et diverses pharmacies qui font leurs propres préparations.
C'est la dêche en France (notre dette) sauf pour big santé-alternative.