Neuigkeiten:

Wiki * German blog * Problems? Please contact info at psiram dot com

Main Menu

L'homéopathie en déclin - Que nous apprend vraiment la science ?

Postings reflect the private opinion of posters and are not official positions of Psiram - Foreneinträge sind private Meinungen der Forenmitglieder und entsprechen nicht unbedingt der Auffassung von Psiram

Begonnen von tristanbailly83, 22. Juli 2025, 09:45:39

« vorheriges - nächstes »

tristanbailly83

Bonjour à tous,

Je me posais récemment des questions sur l'homéopathie, et je suis tombé sur un article des Décodeurs du Monde qui m'a beaucoup interpellé. Il s'intitule "Efficacité de l'homéopathie : que dit la science ?" et aborde le sujet de manière très claire. Si ça vous dit, vous pouvez le lire ici :

Efficacité de l'homéopathie : que dit la science ?

Ce qui m'a frappé, c'est que malgré les nombreuses études et le consensus scientifique, l'homéopathie garde beaucoup d'adeptes. Je me demandais ce que vous en pensiez. Est-ce que, selon vous, la science a vraiment clos le débat ? Ou pensez-vous qu'il reste des zones d'ombre ?

Et puis, je suis curieux : comment expliquez-vous que des gens continuent à y croire, même quand les preuves manquent ? Est-ce une question de tradition, d'effet placebo, ou d'autre chose ?

Si certains d'entre vous ont des avis, des retours d'expérience ou des articles à partager, ça m'intéresserait beaucoup d'en discuter !

Merci d'avance pour vos réponses, et bonne journée à tous.

Peiresc

Zitat von: tristanbailly83 am 22. Juli 2025, 09:45:39Et puis, je suis curieux : comment expliquez-vous que des gens continuent à y croire, même quand les preuves manquent ? Est-ce une question de tradition, d'effet placebo, ou d'autre chose ?

ZitatHomoeopathy has proved lucrative, and so long as it continues to be so will surely exist,—as surely as astrology, palmistry, and other methods of getting a living out of the weakness and credulity of mankind and womankind.

Oliver Wendell Holmes, HOMOEOPATHY AND ITS KINDRED DELUSIONS, 1891
8)