Neuigkeiten:

Wiki * German blog * Problems? Please contact info at psiram dot com

Main Menu

Procès du collectif antivax Bon Sens contre Bill Gates

Postings reflect the private opinion of posters and are not official positions of Psiram - Foreneinträge sind private Meinungen der Forenmitglieder und entsprechen nicht unbedingt der Auffassung von Psiram

Begonnen von Laurence, 18. Dezember 2022, 16:05:44

« vorheriges - nächstes »

Laurence

https://www.liberation.fr/checknews/le-collectif-antivax-bon-sens-perd-sans-surprise-son-proces-contre-bill-gates-20221125_HSX7Q6SGSZHCFFHNPTX3NPHYS4/
Le collectif antivax Bon Sens perd (sans surprise) son procès contre Bill Gates
L'association s'estimait «dénigrée» par le fondateur de Microsoft... qui ne l'a pourtant jamais citée.

Le DG de Microsoft, Bill Gates, dénonce une action en justice à la fois «humoristique» et «problématique». (Leon Neal /AFP)
par Vincent Coquaz
publié le 25 novembre 2022 à 18h25

C'est un drôle de procès qui a opposé l'association Bon Sens à... Bill Gates. Le collectif français, opposé à la vaccination et à la plupart des mesures anti-Covid, estimait en effet «avoir été dénigré de façon volontaire et malfaisante par le milliardaire devant des millions de téléspectateurs». Mais il a été débouté de toutes ses demandes par la justice.

A l'origine de la plainte en référé, une interview du multimilliardaire américain sur le plateau du journal télévisé de France 2, le 6 mai. Le journaliste Thomas Sotto interrogeait Bill Gates sur les accusations portées à son encontre depuis le début de la crise sanitaire : «Les complotistes du monde entier vous accusent quasiment d'avoir fabriqué l'épidémie de Covid dont on n'arrive toujours pas à se défaire. Qu'est-ce que vous répondez à ça ? Ça vous fait sourire ? Ça vous inquiète ? Vous balayez ça d'un revers de la main ?»


Ce à quoi le milliardaire répondait : «C'est très étrange, je ne m'y attendais pas. J'ai dépensé des milliards sur les vaccins pour sauver des millions de vies. Et maintenant, ils ont complètement retourné la situation en disant que je gagne des milliards en tuant des gens. D'une certaine manière, c'est assez humoristique, mais c'est aussi problématique. Cela décourage des gens qui pourraient prendre le vaccin et c'est notre meilleur outil pour empêcher des morts. De ce point de vue-là, c'est quelque chose de tragique. J'aimerais que les faits soient mis en avant : c'est un excellent vaccin et nous essayons de faire de notre mieux pour sauver des vies.»

Trois plaignants controversés

Pour Bon Sens, c'est une attaque inacceptable : l'association argue qu'en «soutenant que les soi-disant "complotistes" mettent en danger la vie des Français par leur remise en cause de l'efficacité des vaccins contre la Covid-19», Bill Gates «laisserait penser aux téléspectateurs que les actions sociales ou judiciaires entreprises par l'association Bonsens.org seraient néfastes pour la population». La plainte était également portée par trois membres fondateurs de Bon Sens : Xavier Azalbert, patron du site FranceSoir.fr (qui n'a plus rien à voir avec le journal du même nom) ; Christian Perronne, ancien chef du service maladies infectieuses à l'hôpital de Garches (Hauts-de-Seine) qui a été démis de ses fonctions pour ses propos sur la pandémie de Covid-19 ; ainsi que Silvano Trotta, un influenceur pro-Trump qui explique par exemple à ses abonnés que la Lune est «artificielle» et «creuse».

Problème : le milliardaire n'a donc cité ni BonSens ni les trois plaignants, et n'a même pas prononcé le mot «complotiste». Contactés par CheckNews pour tenter de comprendre la plainte, ni Xavier Azalbert ni l'avocate de Bon Sens, Diane Protat, n'ont donné suite à nos sollicitations.

«Action abracadabrantesque»

Le seul grief de Bon Sens à l'égard de Bill Gates est donc qu'il ait affirmé que les vaccins fonctionnent. Par cette simple déclaration (qui s'appuie par ailleurs sur un large consensus scientifique), en réponse à une question d'un journaliste, il s'en prendrait aux complotistes et donc à Bon Sens. Pour ce prétendu dommage subi, les plaignants ne demandaient pas moins de 5 millions d'euros de dommages-intérêts pour l'association, et un million pour ses fondateurs.

«Au fond il s'agit d'une procédure bâillon inversée», s'est amusé l'avocat du fondateur de Microsoft dans sa plaidoirie, en référence aux procédures généralement intentées par de grands groupes ou des personnalités puissantes pour faire taire une association ou un média par exemple.

Le tribunal a finalement tranché, en déboutant Bon Sens et ses fondateurs de l'ensemble de leurs demandes. La juridiction n'a toutefois pas condamné l'association pour abus de droit, jugeant qu'en l'état, «leur mauvaise foi n'était pas établie». Reste que l'association, en tant que partie perdante, a été «condamnée aux dépens» : en d'autres termes, c'est elle qui doit payer les frais directement liés à la procédure qu'elle a intentée à Bill Gates.

«Journalisme de solutions»
A noter que Libération a reçu le soutien du Centre européen de journalisme et de son programme Journalisme de solutions, qui est lui-même financé par la fondation Bill & Melinda Gates. Dans le cadre de ce projet, Libération va publier une série de reportages consacrée aux initiatives pour lutter contre les effets du réchauffement climatique, dans les régions les plus affectées du monde.


Juliette

Zitat von: Laurence am 18. Dezember 2022, 16:05:44Reste que l'association, en tant que partie perdante, a été «condamnée aux dépens» : en d'autres termes, c'est elle qui doit payer les frais directement liés à la procédure qu'elle a intentée à Bill Gates.

:2thumbs:

Mais probablement leurs adhérents ouvriront leurs bourses afin de leur venir en aide. Quel culot quand même de porter plainte dans une telle situation. 

Laurence

https://www.conspiracywatch.info/?s=Bon+Sens

Apparue en octobre 2020, l'association Bon Sens regroupe des personnalités évoluant dans la complosphère francophone. Son équipe opérationnelle est notamment composée de Xavier Azalbert (le directeur du site France Soir), du Pr Christian Perronne, de Gérard Guillaume et de Silvano Trotta.

Lors de son lancement, le site intégrait à son équipe d'autres personnalités qui se sont illustrées pendant la crise sanitaire de Covid-19 par leurs prises de position anti-masque, antivaccination voire conspirationnistes comme Valérie Bugault, Alexandra Henrion-Caude ou encore Martine Wonner. Ces deux dernières se sont mises en retrait de l'association quelques jours après sa création, pour des raisons de disponibilité selon elles.


L'équipe de l'association Bon Sens (capture d'écran 07/10/2020).
[ne pas louper la photo de l'équipe]


Le site Profession Gendarme – qui diffuse depuis l'année 2020 des contenus à caratère complotiste sur la pandémie de Covid-19 – est l'un des premiers à annoncer la création de l'association Bon Sens qu'il salue comme une « bonne nouvelle ». Si Bon Sens « marche et prend de l'ampleur » avance ce site animé par un retraité de la gendarmerie nationale, « les pressions, magouilles des médias subventionnés mais aussi associations néfastes, seront présentes pour les discréditer. Lors de ces attaques "ils" seront obligés de se mettre à découvert comme lors du Covid et nous serons plus nombreux à comprendre que nous ne sommes que du bétail pour une oligarchie qui nous envoie à l'abattoir ! [...]  la manipulation actuelle à l'échelle mondiale vise à dissoudre le discernement des gens par la propagande de la peur! »

 

(Dernière mise à jour le 21/11/2020)

Laurence

Ce sont des gens qu'on retrouve sur la plateforme de vidéos CrowdBunker (ou sur la plateforme elysee). Ils y publient des vidéos bannies par youtube...

https://crowdbunker.com/v/G8oK6-QzI1g  LE PROFESSEUR PERRONNE ATTAQUE BILL GATES EN JUSTICE

Derrière, il y a une Association Internationale pour une Médecine Scientifique Indépendante et Bienveillante (AIMSIB) et son Conseil Scientifique Indépendant (CSI): https://crowdbunker.com/search?q=CSI.

On y trouve le Dr Louis Fouché https://www.conspiracywatch.info/notice/louis-fouche, le Dr belge Pascal Sacré anesthésiste-réanimateur (sanctionné pour ses prises de position très ouvertement hostiles aux vaccins https://www.conspiracywatch.info/?s=Pascal+Sacr%C3%A9), les auteurs du documentaire Hold-Up: « Hold-up » est le titre d'un film conspirationniste français diffusé sur Internet à partir du 9 novembre 2020 sur la plateforme Odysee puis sur Vimeo deux jours plus tard. Produit par Nicolas Réoutsky et Christophe Cossé et réalisé par Pierre Barnérias (Thana TV), cette vidéo de 2 heures 43 minutes repose sur la dénonciation d'une vaste conspiration mondialiste autour de la pandémie de Covid-19. Le coronavirus serait une arme biologique destinée à mettre en place un « Nouvel Ordre Mondial » qui se débarrasserait des êtres humains jugés « obsolètes » (voir : Dépopulation).

Lancé comme un blockbuster (en l'espace d'une seule journée, les liens renvoyant à la vidéo ont été partagés des centaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux, avec le renfort de personnalités comme Sophie Marceau) et financé de manière participative sur les plateformes de crowdfunding Ulule et Tipeee, le film enchaîne les fausses informations et les affabulations complotistes.

« Hold-up » met notamment en scène des figures connues de la complosphère francophone, de l'activisme antivaccination ou pro-hydroxychloroquine comme Silvano Trotta, Louis Fouché, Valérie Bugault, Serge Rader, Martine Wonner, Violaine Guérin, Christian Perronne, Carlo Alberto Brusa ou encore Jean-Bernard Fourtillan. D'autres personnalités comme Monique Pinçon-Charlot, Régis de Castelnau, Alexandra Henrion-Caude, Luc Montagnier, Astrid Stuckelberger, Pascal Trotta ou encore Jean-Dominique Michel ont également participé au film tandis que les vidéastes complotistes Ema Krusi et Jean-Jacques Crèvecoeur sont crédités au générique de fin et qualifiés de « lanceurs d'alerte ».

L'ancien ministre de la Santé Philippe Douste-Blazy, qui y est interviewé, a expliqué sur Twitter ne pas l'avoir vu, ajoutant : « s'il y a le moindre caractère complotiste, je veux dire le plus clairement possible que je m'en désolidarise. La crise sanitaire que nous traversons est suffisamment grave pour ne pas ajouter de la confusion aux moments douloureux que nous vivons. »

Le lendemain, au micro de RTL, l'ancien ministre explique avoir été piégé.



Quant à Conspiracy Watch (l'Observatoire du conspirationnisme), https://fr.wikipedia.org/wiki/Conspiracy_Watch, ils font des notices sur les personnages douteux ci-dessus.