Postings reflect the private opinion of posters and are not official positions of Psiram
Foreneinträge sind private Meinungen der Forenmitglieder und entsprechen nicht unbedingt der Auffassung von Psiram

Autor Thema: Gilles Vouillon, le gourou toxique des croquettes aux 100.000 membres !  (Gelesen 534 mal)

Gourou4dogs

  • Forum Member
  • Beiträge: 1
Bonjour à tous,

Je découvre votre site, que je trouve très bien documenté. Comme vous vous intéressez aux faux gourous, je voulais savoir comment publier une page Psiram sur Gilles Vouillon, qui se présente comme un lanceur d'alerte en croquette, et qui utilise beaucoup des ressources de manipulation présentées sur votre Wiki.

J'aurai l'occasion, si vous le souhaitez, de vous en parler plus en détail, mais sachez déjà qu'il prend guérir les chiens de 54 pathologies juste en achetant les croquettes qu'il recommande (il a des partenariats commerciaux).

Il précise aussi qu'il peut guérir le cancer des chiens.

Voici une de ces citations "Le corps de votre chien et de votre chat se régénère en permanence, tout comme le vôtre. En moins d'1 an, nous recyclons 98% de toute la matière de notre corps …nous enseigne Le Pr Deepak Chopra, endocrinologue et chercheur."

Toutes ces techniques de manipulation conduisent ensuite sur des cagnottes pour récolter des fonds.

Il se présente aussi comme expert en nutrition animale, je crois savoir qu'il fait aussi l'objet de poursuite pour exercice illégale de la pratique de médecine vétérinaire, je vous passe les nombreuses condamnation pour diffamation, et il n'hésite pas à s'en prendre aux enfants de ses cibles, en allant voler des photos Facebook.

Si je propose de vous en parler, c'est parce qu'il est très fort en manipulation.

Il incite des gens à quitter leur vétérinaires, qu'il compare à des empoisonneurs d'animaux.

Il a publié de nombreux tableaux de classements de croquettes, basées sur la formule de l'ENA (glucides déduits), avec des taux de glucides manipulés. En effet, il a fait doser les glucides de croquettes en laboratoire, mais quand il a compris que ses propres estimations étaient fausses, il a décidé de continuer de communiquer sur des tableaux mensongers.

Il est adepte de nombreuses théories du complot, et essaye de culpabiliser les propriétaires d'animaux, en leur disant que s'ils ne suivent pas ses conseils, leur animal va finir euthanasié.

Voilà pour un premier portrait, Google pourra vous en dire beaucoup plus.


Moumba Ngassia

  • Forum Member
  • Beiträge: 1
Bonjour,

Effectivement, quelques recherches sur Internet suffisent pour décrire le personnage, qui en plus a déjà subi plusieurs condamnations, dont une dont il se vante et qui fait froid dans le dos. A-t-on déjà vu un père de famille s'auto-accuser de pédophilie ? Gilles Vouillon est prêt à tout pour se faire de l'audience.

Gilles Vouillon anime le groupe Alerte Croquettes Toxiques sur Facebook

Tout d'abord, il est vrai qu'il a subi un blâme de l'éducation nationale. Il y a aussi une précédente condamnation pour diffamation, car il a harcelé ses supérieurs hiérarchiques.

On peut effectivement affirmer que c'est un charlatan, car il met en avant des compétences qu'il n'a pas. Il se présente en tant qu'expert en nutrition animale. Il propose même des consultations payantes, pour recommander des régimes à des animaux, en soulignant d'ailleurs qu'il ne faut pas faire confiance aux vétérinaires qu'il compare à des empoisonneurs d'animaux.

Le gros mensonge sur les glucides

Personne ne peut nier que le sucre est dangereux pour la santé. Il se sert donc de ce tremplin pour manipuler les 100.000 membres de son groupe. Pour cela, il va jouer avec les mots, en mélangeant les glucides et les sucres dans ses explications.

Il s'inspire d'ailleurs de légendes urbaines, avec le sucre qui détruit les moteurs des voitures, alors que ne nombreuses vidéos démontrent que le sucre ne se mélange pas à l'essence. Ces légendes font partie du support de ses manipulations, on choque vite les gens avec ce genre d'images.

Les tableaux de classement sur Alerte Croquettes Toxiques Facebook

La base de sa manipulation de masse, c'est des tableaux de classement de croquettes pour les chiens et chats. Il prétend que ce tableau est scientifique, car les croquettes ont été analysées.

Nous avons analysé ces arguments : c'est bien sur complètement faut.

  • Il n'a pas réalisé 550 analyses en laboratoires
  • Les quelques analyses effectuées vont à l'encontre de ses estimations (formule de l'ENA)
  • Il ne fait pas doser (mesurer) les glucides en laboratoire, car il sait que ses estimations sont fausses
  • Les tableaux ne sont pas mis à jour

Ces outils lui permettent d'affirmer que "99 % des croquettes sont toxiques". Saut que Gilles Vouillon , sur le groupe Alerte Croquette Toxiques, va vous "recommander" des marques exemplaires, en particulier :

- Acana et Orijen : des croquettes impliquées dans un scandale judiciaire au canada
- Amikinos : les croquettes réputées pour causer d'importantes diarrhées

Une association Loi 1901 pas bénévole !

On remarquera que l'idée de départ, c'est une association de type Loi 1901, à but non lucratif. Sauf que :

  • Gilles Vouillon fait des cagnottes pour payer ses condamnations pour diffamation (ce qui est un délit)
  • Il demande aux membres de son groupe de payer des dons sur son compte personnel, et il publie effectivement son RIB personnel, et son adresse Paypal personnelle
  • Dans une vidéo récente, il annonce qu'il faut payer son loyer, son essence, et sa nourriture
  • Des administrateurs du groupe vendent comme par hasard les croquettes recommandées
  • Il prépare un projet commercial de vente de croquettes, avec le même fabricant que les croquettes "recommandées"

Ce groupe est donc manifestement une usine à fric, et c'est une grossière manipulation.

La manipulation par les théories du complot

Pour faire venir du monde sur son groupe, il colporte des propos appartenant souvent aux théories citées sur Psriam, par exemple les Chemtrails : https://www.psiram.com/fr/index.php/Chemtrails.

Tous ces détracteurs font l'objet de propos très violents, d'insultes et de menaces.





Camille

  • Forum Member
  • Beiträge: 50
Bonjour,

Je vous propose de regarder cette video qui répond plus ou moins à la question "faut-il ou ne faut-il pas réagir sur les réseaux sociaux" ? En fait, en entrant dans les discussions, on risque d'involontairement participer à la promotion du personnage douteux ... alors qu'en fait il vaudrait mieux que sa tactique pour faire le buzz fasse un flop.
https://www.youtube.com/watch?v=lMbecboMPzY Comment réagir à l'irrationnel ? (Vidéo chorale) 24 août 2020. Vidéo chorale veut dire réponses de plusieurs personnes. Voir la jeune femme vers 5:30 et la suite ... et les réponses des autres interlocuteurs.