Postings reflect the private opinion of posters and are not official positions of Psiram
Foreneinträge sind private Meinungen der Forenmitglieder und entsprechen nicht unbedingt der Auffassung von Psiram

Autor Thema: Anthroposophie  (Gelesen 403 mal)

Belbo

  • Gast
Anthroposophie
« am: 15. Juni 2019, 11:50:48 »

Laurence

  • Forum Member
  • Beiträge: 448
Re: Anthroposophie
« Antwort #1 am: 19. Juni 2019, 19:49:52 »
Grégoire Perra, qui a passé de nombreuses années dans une école Waldorf en tant qu'élève puis en tant que professeur, est, depuis environ une dizaine d'années, un critique des écoles Waldorf et de l'anthroposophie. Il a participé en octobre 2018 à une conférence/colloque du GEMPPI (une association de mise en garde contre les groupes à risques sectaires) où il a parlé de souvenirs probablement trop précis, car les anthroposophes lui font un procès. Ici son intervention lors du colloque du GEMPPI du 6 octobre 2018 à Marseille: https://veritesteiner.wordpress.com/2018/10/07/mon-experience-de-la-medecine-anthroposophique. (titre exact de son intervention: La médecine anthroposophique : risques et soubassements. Fondements magico-religieux de la médecine anthroposophique.)

Il annonce ensuite sur son blog: J’ai le regret de vous annoncer qu’une nouvelle plainte vient d’être deposée contre moi. Cette deuxieme plainte en trois mois émane d’une personne appartenant à la mouvance des écoles Steiner-Waldorf et de l’Anthroposophie. Il s’agit même d’une personne haut placée dans ces rangs. Elle est représentée, comme par hasard, par le même avocat que celui des médecins anthroposophes qui m’intentent un procès pour injure et diffamation suite à mon article : Mon expérience de la médecine anthroposophique.

Cette fois, l’article incriminé s’intitule Le voyage de classe dans les écoles Steiner-Waldorf : un moment propice à l’endoctrinement des élèves. Ce qu’on me reproche : avoir signalé qu’il était anormal, dans une école Steiner qui prétend ne pas enseigner l’Anthroposophie aux élèves, de faire venir pendant un voyage de classe un intervenant qui n’est autre que le Secrétaire Général de la Société Anthroposophique en France, sans avoir eu l’honnêteté de mentionner cette spécificité auprès des parents, en le présentant juste comme un spécialiste de l’astronomie et de la minéralogie.


Dans un communiqué, le 13 mai 2019, l'AFIS apporte son soutien à Perra https://www.pseudo-sciences.org/L-Afis-apporte-son-soutien-a-l-action-d-information-de-Gregoire-Perra-sur-l?fbclid=IwAR1Qz3QGXlXPrQa-BxsvYnoT6AL0KSDl1uCFk_rmrmKF17b8PuAlz0wiOX0, et avait critiqué la veille, le 12 mai 2019 l'agriculture Biodynamique https://www.pseudo-sciences.org/Vin-biodynamique-vin-bio-quelle-difference?fbclid=IwAR20DhHom3PJmVhmA8xqoNJKyLuisydwtH00vh0yFqYp0KqzM1r6W7H8gPA.

Bien entendu, Didier Pachoud, le président du GEMPPI, organisateur du colloque, a été le premier à prendre sa défense.

L'UNADFI le soutient également https://www.unadfi.org/non-classe/temoignage-dun-ancien-anthroposophe/#more-9031 (publié 13 juin 2019): Actuellement sous le coup de deux plaintes de l’Anthroposophie Grégoire Perra ne se laisse pas intimider malgré les frais liés à ces procédures. Une cagnotte lancée il y a quelques mois sur Okpal pour le soutenir a déjà recueillie 10 000 euros sur les 13 000 nécessaires à sa défense.

et rappelle que En 2011, un article intitulé « L’endoctrinement des élèves à l’Anthroposophie dans les écoles Waldorf Steiner », dans lequel il avait détaillé tout cela, lui a valu un procès en diffamation aux côtés de l’Unadfi que les deux ont gagné en 2013.

Beaucoup d'autres organisations lui apportent leurs soutien https://www.snes.edu/Le-SNES-FSU-apporte-son-soutien-a-Gregoire-Perra.html, https://labiodynamieaurisquedelanthroposophie.com/2019/01/08/soutenons-gregoire-perra-de-nouveau-poursuivi-par-les-anthroposophes, https://comitepara.be/2019/01/16/participation-financiere-au-fond-de-soutien-pour-gregoire-perra/

Tout cela fait qu'on parle beaucoup de l'anthroposophie actuellement en France (https://www.sciencesetavenir.fr/sante/weleda-un-medicament-anti-cancer-vendu-sans-autorisation_133575?fbclid=IwAR3c1ZtZISF4uYNZd8zYmKZcRbwkxVteH6k-JWV-g-YNsr3rfiRzAikQkNcCancer : Weleda au coeur d'un scandale de la médecine anthroposophique Par Olivier Hertel le 14.05.2019, https://www.monde-diplomatique.fr/2018/07/MALET/58830 L’anthroposophie, discrète multinationale de l’ésotérisme ), d'autant plus que notre ministre de la santé, dans le premier gouvernement Macron, avait beaucoup de sympathie pour celle-ci, publiait dans sa maison d'édition "Actes Sud" des textes anthroposohiques et avait fondé avec son mari une école Waldorf "Ecole du Domaine du Possible" à Arles, ce qui n'a pas échappé à l'attention de beaucoup de parlementaires. Depuis, elle n'a pas été conservée dans l'équipe Macron.


Laurence

  • Forum Member
  • Beiträge: 448
Re: Anthroposophie
« Antwort #2 am: 19. Juni 2019, 21:50:49 »
J'ai fait une erreur, ce n'est pas à deux plaintes mais à trois auxquelles Grégoire Perra est confronté:

https://actu-sectarisme.blogspot.com/2019/03/gregoire-perra-maintenant-trois.html (article publié le jeudi 28 mars 2019):

Grégoire PERRA, maintenant trois procédures initiées par des instances issues de la mouvance anthroposophique
 
Nous avions annoncé que Grégoire Perra avait fait l’objet d’une plainte émanant d'une organisation de médecins Anthroposophes, il devrait comparaître  à Strasbourg.
 
Depuis, il a également fait l’objet d’une procédure initiée par une enseignante organisatrice de voyages scolaires d’une école de la fédération des écoles Waldorf, et la même fédération des écoles Steiner  a porté  plainte également. Ce qui porte à trois le nombre de procédures que devra affronter le défendeur.
 
Cette épreuve sera sans doute longue  et  épuisante, mais nous nous interdisons comme à l’accoutumée de prendre position publiquement dans des procédures en cours et d’émettre des pronostics sur leur issue.