Postings reflect the private opinion of posters and are not official positions of Psiram
Foreneinträge sind private Meinungen der Forenmitglieder und entsprechen nicht unbedingt der Auffassung von Psiram

Autor Thema: Les compléments alimentaires et suppléments sont-ils vraiment dangereux ?  (Gelesen 2282 mal)

shebiba

  • Forum Member
  • Beiträge: 15
    • Malicia
Les compléments alimentaires et suppléments sont désormais disponibles partout et y compris en grande surface.

Ma question est la suivante : comme ce ne sont pas des médicaments, sont-il règlementés ?

Quels sont les risques lorsqu'on en consomme ?

Je trouve que la législation est un peu négligente sur ce point particulier. Il doit y avoir des pressions de la part de l'industrie agro-alimentaire.





kritisches Denken - Esprit critique

hansy

  • Forum Member
  • Beiträge: 44
Tous les compléments alimentaires ne sont pas dangereux. Mais c'est un marché énorme, sur lequel interviennent quelques sociétés situées dans plusieurs pays. C'est probablement pour cette raison que certains sont plus attaqués que d'autres.

Contactez Laurence sur le forum qui connait bien le sujet, une partie de nos échanges a disparu du forum suite à dernier crash.







hansy

  • Forum Member
  • Beiträge: 44
Le marché des compléments alimentaires progresse de 3,9 %, selon le Synadiet

Zitat
D’après le Synadiet (Syndicat national des compléments alimentaires), le marché des compléments alimentaires a progressé de 3,9 % en 2015 pour atteindre 1,54 milliard d'euros. En France, la pharmacie est le premier circuit de distribution, en hausse de + 6 %.

Concernant les produits, la famille tonus/vitalité constitue le segment le plus important, avec 166 millions d’euros. La minceur/drainage reste seconde avec 151 millions d'euros, mais baisse de 3,2 %. Troisième en valeur absolue avec 125 millions d’euros, la famille transit/digestion est celle qui progresse le plus en 2015, avec un bond de 14,7 %. Elle est suivie de près par les compléments axés sur le sommeil et le stress, qui pèsent 122 millions d'euros, avec une progression de 14,3 %.

Le profil type du consommateur de compléments alimentaires est une femme de plus de 35 ans pratiquant une activité physique régulière et attentive à sa santé et à son alimentation. Elle en achète pour elle, mais aussi pour sa famille. Ainsi, 5,6 % des 3-17 ans ont consommé au moins un complément alimentaire dans l'année.

source : http://www.processalimentaire.com/Flash-IAA/Le-marche-des-complements-alimentaires-progresse-de-3-9-selon-le-Synadiet-28814


Donc ils sont consommés par une large partie de la population dans plusieurs catégories sociaux-professionnelles.






tataj

  • Forum Member
  • Beiträge: 1
Non, les compléments ne sont pas réglementés.
Une étude récente d'un organisme sérieux (désolé je ne me souviens plus duquel) expliquait que la demande explosait en France mais que leurs bienfaits n'étaient pas attestés.
Donc en gros sur le marché il y a :
- Ceux qui peuvent être utiles et ne sont pas dangereux, ceux qui ne sont pas utiles mais qui ne sont pas dangereux non plus (au moins sur le court terme et pour ce que l'on en sait - car on ne sait pas toujours très bien de quoi sont composés ces suppléments alimentaires) et enfin, ceux qui sont inutiles et dangereux. http://sagessesante.fr est un site qui parlait de anaca 3 et herbalife par exemple. En fonction du complement il faut que tu te renseigne bien avant d'en prendre

blind

  • Forum Member
  • Beiträge: 1
Les compléments alimentaires ne sont pas dangereux , il faut formuler quelque chose de plus restrictif ! Bien sûr, les compléments alimentaires ne sont pas dangereux tant qu'ils ne contiennent que les ingrédients indiqués (en tant que tels inoffensifs) et tant que la consommation ne dépasse pas l'usage normal. De tels remèdes sont alors inoffensifs et souvent inefficaces. Mais je crois que le danger réside souvent ailleurs, dans les promesses souvent fausses ou trompeuses faites par les fabricants. Et cette mauvaise orientation est souvent associée à une mauvaise application des patients, car ils peuvent croire qu'ils peuvent guérir leur cancer avec une vitamine ....
Un homéopathe dit à un collègue : "Je ne sais pas ce que les gens ont contre nous. On ne fait rien du tout !"