Neuigkeiten:

Wiki * German blog * Problems? Please contact info at psiram dot com

Main Menu

Article Respirianisme : une erreur

Postings reflect the private opinion of posters and are not official positions of Psiram - Foreneinträge sind private Meinungen der Forenmitglieder und entsprechen nicht unbedingt der Auffassung von Psiram

Begonnen von Philibre, 07. Oktober 2020, 14:24:15

« vorheriges - nächstes »

Philibre

Bonjour, et merci aux rédacteurs/trices des articles du wiki pour leur travail salutaire.  :2thumbs:

Dans celui sur le respirianisme (ou pranisme), une petite erreur s'est glissée dans le chapitre « Fraudes au sujet de la soi-disant abstinence de nourriture » : Michael Werner y est qualifié d'abord de chimiste et surtout d'anthroposophe puis d'anthropologue alors qu'il ne mérite probablement pas ce titre (le lien vers l'article sur l'Anthroposophie est donc exact).

ZitatDans l'espace germanophone, on trouve (...) et l'anthroposophe suisse et chimiste Michael Werner, qui travaille pour une entreprise pharmaceutique anthroposophique et qui aurait cessé de manger en 2001. (...)
La prétendue abstinence de nourriture de l'anthropologue Michael Werner a également été discréditée et traitée de fumisterie en 2008 par un groupe d'experts suisses. (...)

Accessoirement, étant né en Allemagne, il est probablement allemand de nationalité (quoique travaillant et/ou vivant à Bâle).

Daggi

Der ideale Untertan der totalitären Herrschaft ist nicht der überzeugte Nazi oder der engagierte Kommunist, sondern  Menschen, für die die Unterscheidung zwischen Fakt und Fiktion, wahr und falsch, nicht mehr existiert.
Hannah Arendt

Juliette

Aber er ist wohl kein Anthropologe.

ZitatLa prétendue abstinence de nourriture de l'anthropologue Michael Werner a également été discréditée et traitée de fumisterie en 2008 par un groupe d'experts suisses.

Sieht nach Tippfehler aus.

Laurence

Il semble que cette remarque à propos de Michael Werner est due au fait qu'un livre de lui " SE NOURRIR DE LUMIÈRE L'expérience d'un scientifique" (https://www.editions-triades.com/auteur/michael-werner-thomas-stockli/ ) à été publié par les "éditions Triade et aethera" ...

Laurence

Pour ce qui est de la mention "chimiste" à son propos, c'est ce qui est mentionné dans le wikipedia français:

Michael Werner est né en 1949 à Brunswick, en Allemagne et vit dans les environs de Bâle. Docteur en chimie, il dirige un institut de recherches pharmaceutiques à Arlesheim. Il prétend vivre depuis 2001 sans ingérer de nourriture solide, se contentant de peu de liquides et de « lumière »[réf. à confirmer]43. Son inédie aurait été contrôlée en octobre 2004, durant 10 jours, dans le service des soins intensifs d'un hôpital suisse[réf. à confirmer]44. Il est l'auteur du livre Se nourrir de lumière. L'expérience d'un scientifique, dans lequel il présente les détails de son processus d'assimilation de cette « nourriture de lumière »45.
https://fr.wikipedia.org/wiki/In%C3%A9die#Michael_Werner_(2001)
   -----------

https://www.babelio.com/auteur/Michael-Werner/122508
BIOGRAPHIE & INFORMATIONS
Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Braunschweig , 1949
Biographie :

Docteur en chimie. A travaillé pendant sept ans dans l'industrie chimique, puis un an dans le secteur pharmaceutique en Afrique du Sud. A été professeur de chimie et de biologie pendant trois ans dans une école Waldorf. Dirige depuis 15 ans un institut actif dans la recherche contre le cancer à Arlesheim, près de Bâle. Il est lié depuis plus de 30 ans à l'anthroposophie de Rudolf Steiner et s'intéresse en outre aux concepts usuels des courants spirituels contemporains.
Suite à l'article que Thomas Stockli a publié à son sujet, il a entrepris une activité de conférencier de plus en plus importante, et une correspondance intense avec des personnes s'intéressant à la nutrition par la lumière.

Source : Son livre "Se nourrir de lumière"
    ----------------------------

C'est probablement en raison de son co-auteur Thomas Stockli, que le livre se retrouve proposé par les éditions Triades.

https://www.babelio.com/auteur/Thomas-Stckli/122509

Tout ça est à vérifier.

Philibre

Zitat von: Laurence am 08. Oktober 2020, 13:02:45
Pour ce qui est de la mention "chimiste" à son propos, c'est ce qui est mentionné dans le wikipedia français: (...) Tout ça est à vérifier.
En effet, surtout le doctorat de chimie.

Cela dit, mon message initial n'ayant peut-être pas été assez clair, je voulais surtout signaler que la mention d'anthropologue, le concernant, était probablement une coquille, l'auteur(e) du passage voulant écrire anthrosophe. Je suggère donc de corriger l'article en ce sens.

(Il serait amusant que des recherches montrent qu'en fait il n'a pas étudié la chimie mais l'anthropologie.)

Laurence

Dans l'article Psiram en allemand sur Michael Werner, il est aussi mentionné qu'il a un diplôme de chimiste.

https://www.psiram.com/de/index.php/Michael_Werner
Michael Werner (geb. 1949, Braunschweig) ist ein deutscher promovierter Chemiker, früherer Chemielehrer an einer Waldorfschule, Autor und Anthroposoph. Werner ist internationaler Vortragsredner über das Thema Lichtnahrung und Breatharianismus. Werner behauptet seit Jahren nahrungslos zu leben. Eine wissenschaftliche Untersuchung widerlegte dies. [...]

Philibre

Zitat von: Philibre am 09. Oktober 2020, 13:46:18
(...)l'auteur(e) du passage voulant écrire anthrosophe.
Lire anthroposophe... (désolé)